Emmi Pikler et Lóczy

Emmi Pikler : une pensée scientifique fondée sur la clinique

Le pédiatre Emmi Pikler, à partir de ses observations et de ses recherches sur le jeune enfant et son mode d’évolution, a su construire un accompagnement du développement du bébé et une pédagogie de la prime enfance particulièrement innovante et d’une grande pertinence en collaboration avec les parents des enfants dont elle était le pédiatre.

 

Lóczy, la pouponnière crée par Emmi Pikler

En 1946, alors que les chercheurs et cliniciens de la petite enfance de cette époque commencent à peine à prendre conscience des carences suscitées chez les enfants par leur séjour en collectivité, Emmi Pikler conçoit une pouponnière, lieu d’accueil de nouveaux nés et de nourrissons, qui non seulement évite les carences affectives mais garantit un développement harmonieux de chaque enfant dans une "atmosphère thérapeutique".

 

Lóczy aujourd'hui : la crèche et les groupes enfants-parents

Dans le cadre de la politique de fermeture des pouponnières du gouvernement hongrois, la pouponnière au 3 de la rue Loczy a fermé ses portes en 2011. Aujourd’hui « Loczy » héberge la crèche ouverte en 2006. Le film de Bernard Martino "Lóczy, une école de civilisation" donne à voir le quotidien des enfants de cette crèche, l’accueil de leurs parents et la manière dont l’équipe transpose dans un autre contexte le savoir faire des professionnelles acquis au cours des 65 années d'existence de la pouponnière. Des groupes enfants-parents se poursuivent sur le site et dans un local proche. Le centre de recherche et de formation perdure également.

 

L’approche piklérienne dans le monde

Du vivant d’Emmi Pikler et depuis, les idées piklériennes sur l’enfant, son développement et son accompagnement se sont diffusées dans le monde. Selon les pays, en fonction de leur culture et de leur histoire, ce sont des parents, des professionnels de lieux d’accueil de jour ou de pouponnières, de structure pour enfants porteurs de handicap, ou encore des cliniciens ou des organismes de formation qui ont fait leurs ces idées.