Biographie

Quelques repères biographiques extraits de la thèse d’Anna Claire Czimmek Zeitler sur Emmi Pikler.

09 Janvier 1902 : naissance d’Emmi Reich à Vienne - père hongrois et mère autrichienne

1920-1930 : études de médecine puis de pédiatrie à Vienne, carrefour multiculturel et d’avant-garde, tant au niveau artistique que politique et scientifique. Emmi Pikler sera notamment en contact avec l’école psychanalytique hongroise.

1930 : mariage avec le pédagogue György Pikler. Naissance de leur premier enfant en 1931 puis installation à Budapest, où Emmi Pikler exerce comme pédiatre de famille de1935 à 1945.

1946 : Emmi Pikler, à la demande du gouvernement hongrois, créé une pouponnière au no 3 de la rue Lóczy pour accueillir des enfants orphelins ou abandonnés, parfois dès leur sortie de maternité.

1961 : La pouponnière est chargée de la formation des équipes des autres pouponnières de Hongrie Elle développe son activité de recherches et d’élaboration d’outils didactiques pour la formation des professionnels : articles, films, photos…

1970 : Publication d'un manuel pour la formation des professionnelles s’occupant des enfants de la pouponnière au quotidien. Elles sont appelées « nurses » dans la plupart des traductions françaises des écrits provenant de l’Institut.

Publication de son livre « Se mouvoir en liberté dès le premier âge », compte-rendu de ses travaux de recherche sur le développement moteur.

1979 : Emmi Pikler prend sa retraite. La direction de l’Institut est confiée au Dr Judit Falk. Emmi Pikler poursuit ses travaux scientifiques et une activité de conseil et d’enseignement.

6 Juin 1984 : Décès après une courte maladie.

1986 : À l'occasion de son 40e anniversaire, la pouponnière devient « Institut Pikler » en hommage à sa fondatrice.

2003 : À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance d'Emmi Pikler, organisation du Symposium international "Grandir sans violence", à Budapest.

2006 : Création d’un premier groupe de crèche dans une partie des locaux de l’Institut. Et de groupes enfants-parents.

2011: Fermeture de la pouponnière. Développement de la crèche et des groupes enfants-parents