Pédiatre de famille

Son activité de pédiatre de ville de 1930 à 1945 lui permet de confirmer la validité de cette découverte sur le développement moteur de l’enfant. Et d’en développer les multiples aspects et conséquences sur la façon d’accompagner l’enfant dans son évolution.

Sa conception du travail du pédiatre, elle aussi très originale à l’époque, met l’accent sur l’accompagnement de la famille et pas seulement sur la guérison des maladies, (voir Pikler et les parents). Avec les familles qu’elle suit, elle expérimente combien accepter d’offrir une liberté de mouvement à son enfant n’est possible que si on acquière la conviction que l’enfant a en lui des capacités de développement et qu’on tend à organiser un mode de vie et un environnement conciliant liberté de mouvement et sécurité dans une relation de qualité parent-enfant.

Elle en réfléchit avec eux les moindres détails concrets :

la souplesse des vêtements de l’enfant la taille la plus favorable pour l’espace de jeu la largeur de la table de change l’importance des sorties à l’extérieur…

Et souligne le rôle fondamental de l’adulte dans cette liberté de mouvement : aménager un espace riche et évolutif en fonction des compétences du moment de l’enfant, porter de l'intérêt à ses activités, partager son plaisir à découvrir le monde et ses propres capacités...

Emmi Pikler forte de cette collaboration avec de nombreux parents publie plusieurs ouvrages à leur intention.