Introduction

 

« Répondre aux besoins fondamentaux des très jeunes enfants représente un enjeu éthique considérable puisqu’il s’agit de les aider à se construire et à devenir des personnes. »

Bernard Golse, président de l’Association Pikler Lóczy – France
Pour une réflexion sur l’enfant

L’association réunit des professionnels de la petite enfance, de formations, expériences cliniques et cadres théoriques divers, intéressés par les recherches d’Emmi Pikler et de ses collaboratrices sur le jeune enfant, ses compétences et l’accompagnement de son développement.

Dans leur travail auprès des tout petits et/ou des soignants du bébé, dans différents services (multi-accueil, RAM, PMI, pouponnière, centre maternel…), ces professionnels trouvent pertinent d’utiliser les découvertes d’Emmi Pikler et ses implications multiples pour construire les conditions nécessaires au développement du bébé.

Pikler Loczy icon-1
Pikler Loczy icon-2

« Emmi Pikler et l’institut »

« Dissocier « Lóczy » du Dr Emmi Pikler est pratiquement impossible !

Cette pédiatre, créatrice de « Lóczy », fut pendant presque 33 ans sa directrice, au 3 rue Lóczy, sur la colline des roses de Budapest. De 1946 à 1986, l’« Institut national de Méthodologie des foyers d’enfants du premier âge » est le nom officiel de cette « pouponnière-Institut de recherche et de formation ».

Emmi Pikler a fait évoluer ce lieu, dans ses moindres détails, avec l’équipe qu’elle a su fédérer autour de ses conceptions insolites et novatrices du développement du bébé, de sa pédagogie de la prime enfance et de son accompagnement des tout petits élevés en collectivité.

Cette institution est devenue « Institut Pikler Emmi » deux ans après sa mort. »

En savoir +