Parents

Être parent dans la société occidentale d’aujourd’hui n’est pas une tâche facile. Il manque des repères ou il y en a trop, souvent les parents sont seuls à trouver leur mode de vie avec leur(s) enfant(s). L’ancienne autorité parentale traditionnelle (domination, soumission-punition) ou la moins ancienne liberté sans limites de « l’enfant-roi » sont deux extrêmes entre lesquels les parents cherchent leur chemin.

La pédiatre Emmi Pikler avait une perception novatrice pour comprendre les besoins fondamentaux des jeunes enfants, dans la sphère relationnelle comme dans leur autonomie. Son observation des jeunes enfants l’a amenée à comprendre le lien entre l’autonomie laissée à l’enfant dans ses activités ludiques et sa capacité d’accepter les règles et limites qui accompagnent son développement, si la relation parent enfant est chaleureuse, fiable et sécurisante. Elle a fait des propositions pratiques, respectant la spontanéité du bébé, en aménageant un environnement autour d’eux qui permet que leur créativité et compétences adviennent. Nous avons le désir et la responsabilité de transmettre ces idées innovantes.

L’association Pikler Lóczy-France souhaite faire partager l’approche pratique d’Emmi Pikler. Les parents sont les bienvenus aux soirées ou journées-débats organisées par l’Association Pikler Lóczy, pour échanger entre eux, mais aussi avec les différents groupes qui se réunissent régulièrement.

Un lieu d'accueil enfants-parents d'inspiration Piklérienne : le groupe Grandir

Créé par Julianna Vamos avec le soutien de Françoise Bardes.

Les "Ateliers Pikler" - Exploration et Mouvement libre  - Lyon

  • Créés par Jocelyne Roux-Levrat et Véronique Sztark - En savoir plus