Formation en inter

Une offre diversifiée

  • des stages sur des thèmes fondamentaux
    Découvrir la richesse de l'approche piklérienne
  • des stages sur des thèmes d'approfondissement
    Des thématiques ciblées pour enrichir sa connaissance
  • des séminaires et cycles de formation, pour aller plus loin
    Mieux articuler théorie, clinique et leurs implications dans les pratiques
  • des journées d'étude sur une thématique particulière
    Prendre le temps de penser ensemble
  • des soirées-débats régulières dans plusieurs régions
    Des rendez-vous réguliers pour échanger et débattre
  • des formations personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques du terrain.
  • des interventions dans des colloques et congrès à la demande ou en partenariat avec d'autres organismes

 

Le public

  • les professionnels ou futurs professionnels de nombreuses disciplines  (auxiliaire de puériculture, pédiatre, psychiatre, psychologue, puéricultrice, éducateur, cadre socio-éducatif, responsable d’établissement, médecin, élus locaux…) du champ de la Petite Enfance (EAJE, pouponnière, foyer de l’enfance, centre maternel, LAEP, PMI, CAMSP, CMP, éducation nationale, école de formation professionnelle initiale…).
  • les parents.
  • tout intervenant de la vie sociale concerné par le soin à une personne en situation de dépendance (le bébé, le jeune enfant, l’enfant handicapé, la personne âgée…).

Une pédagogie de formation interactive

  • mettre en place un cadre dans lequel chacun peut penser, réfléchir et s'exprimer
  • favoriser, dans le groupe, une élaboration individuelle et collective des diverses idées abordées
  • proposer des connaissances et des outils pour les mettre en application
  • expérimenter l'importance de l'observation partagée et en favoriser la pratique
  • soutenir l'articulation entre clinique, théorie, leurs implications et applications concrètes dans les pratiques professionnelles

Une équipe de formateurs

  • nos formateurs sont tous des cliniciens, pluridisciplinaires, exerçant dans des structures accueillant de jeunes enfants, dans différentes régions
  • ils ont reçu une formation de formateurs interne spécifique à notre approche et à notre pédagogie (clinique, institutionnelle et de formation),  bénéficient d'une formation continue et sont accompagnés dans leurs pratiques de formation
  • et approfondissent leurs connaissances, partagent et élaborent leurs expériences dans des groupes de réflexion