CYCLE DE FORMATION A L’ APPROCHE PIKLERIENNE

Apprendre à observer les premières manifestations de la vie psychique, les découvertes que permet à l’enfant une motricité libre, ses initiatives et ses ressources dans la construction de ses relations modifie profondément les attitudes et les propositions des adultes à son égard.

S’inscrivant dans la suite de la réflexion née des idées et des recherches d’Emmi Pikler et en intégrant les apports d’autres chercheurs et cliniciens (psychanalystes, théoriciens de l’attachement…) pour identifier les besoins du bébé et du jeune enfant, comprendre leurs manifestations et y ajuster les réponses, ce cycle se propose d’aider les participants à construire des outils adaptés à leur rôle et à leurs pratiques professionnelles auprès des jeunes enfants, de leurs familles et dans les équipes avec lesquelles ils travaillent.

Les apports théoriques s’appuieront sur des documents écrits ou filmés. L’observation occupera une place essentielle : une attention constante sera apportée aux situations présentées par les formateurs ou les participants eux-mêmes.

La dimension volontairement restreinte du groupe devra permettre également des mises en situation et un suivi individualisé.

Module 1 – 6 jours – octobre à décembre 2017

Introduction à l’approche piklérienne

I. L’enfant selon Pikler : de l’enfant dans sa famille à l’enfant

II. En collectivité (2 et 3 octobre 2017)

III. La prime enfance, une période spécifique : les bases de la

construction psychique (6 et 7 novembre 2017)

IV. L’enfant en collectivité (4 et 5 décembre 2017)

Module 2 – 8 jours – janvier à avril 2018

Activité autonome : un enfant actif et acteur - l’enfant

"seul" en mouvement libre

I. Activité autonome et enjeux pour l’élaboration de la pensée

(8 et 9 janvier 2018)

II. Le développement moteur selon E. Pikler : ses incidences sur la

construction de la personnalité (5 et 6 février 2018)

III. L’aménagement de l’espace (12 et 13 mars 2018)

IV. Les enfants au développement particulier (9 et 10 avril 2018)

Module 3 – 6 jours – mai à octobre 2018

L’enfant et l’adulte en relation

I. Du corporel au psychique (14 et 15 mai 2018)

II. Soins et communication "la main de la nurse" (4 et 5 juin 2018)

III. Prendre soin au quotidien : prévenir, préserver, soigner

IV. (2 jours en octobre 2018)

Module 4 -8 jours – novembre 2018 à février 2019

La socialisation

I. La socialisation primaire : à la rencontre de soi et de l’autre

(2 jours en novembre 2018)

II. La socialisation primaire : processus d’intégration des règles

(2 jours en décembre 2018)

III. Communication verbale (2 jours en janvier 2019)

IV. De la prise de conscience de soi à la reconnaissance de l’autre

(2 jours en février 2019)

Module 5 - 8 jours – mars à mai 2019

Transmettre et maintenir vivante l’approche Piklérienne

I. Coopérer avec les parents (2 jours en mars 2019)

II. Le cadre Institutionnel (2 jours en avril 2019)

III. Les outils institutionnels

IV. Conclusion et bilan (3 jours en mai pour les III et IV)

De manière plus spécifique, au cours de la seconde année (d’octobre 2018 à mai 2019), le travail d’observation permettra l’analyse de différentes situations dans lesquelles un enfant peut être amené à vivre tout ou partie de son temps (hospitalisation, crèche, pouponnière, lieux d’accueil parents enfants…), et la recherche des propositions qui peuvent être faites pour accompagner au mieux

ses processus de développement et soutenir la construction de ses relations interpersonnelles, dans une optique de prévention.

Seront notamment abordés les processus de socialisation, la communication adulte/enfant à travers la parole et leur influence dans la construction de l’image de soi ; mais également la réflexion

Déroulement

Début : octobre 2017 - mai 2019

Durée : 36 journées réparties sur 2 ans à raison de 2 à 3 jours par mois

Tarif pour les 2 ans : 3.900 € (soit 1.950 € par an)

Validation

Sur critères d’assiduité et de participation. Une attestation sera délivrée en fin de cycle.

Conditions d’inscription

Exercice d’une activité professionnelle dans le champ de la petite enfance

Lettre de motivation. Les candidats pourront être sollicités pour un entretien préalable

Attention ! nombre de places limité à 20

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Bernard GOLSE
    Pédo-Psychiatre
  • Anna TARDOS
    Psychopédagogue
  • Miriam RASSE
    Psychologue
  • Eszter MOZES
    Psychothérapeute

Durée

18 jours (-)

Dates

  • 02/10/2017
  • 03/10/2017
  • 06/11/2017
  • 07/11/2017
  • 04/12/2017
  • 05/12/2017
  • 08/01/2018
  • 09/01/2018
  • 05/02/2018
  • 06/02/2018
  • 12/03/2018
  • 13/03/2018
  • 09/04/2018
  • 10/04/2018
  • 14/05/2018
  • 15/05/2018
  • 04/06/2018
  • 05/06/2018

Lieu

PARIS (Association Pikler Loczy France)

Tarif

  • 1950 €