Être ensemble dans un accueil enfants-parents
s’inspirant de l’approche piklérienne

  • FPS297
  • Nouveau

Devenir parent, comprendre son enfant et maintenir une communication harmonieuse avec lui au cours de son évolution peut être soutenu par un lieu qui propose conjointement, pour l’enfant, un espace de proximité et de liberté et pour les parents, un lieu d’accueil et d’échange, dans un temps d’accalmie pour tous.

        OBJECTIFS

·        Définir les caractéristiques des dispositifs d’accueil permettant aux parents de découvrir les intérêts, les plaisirs, l’activité autonome et les interactions de leur enfant, et favorisant les échanges parents- accueillants.

Réfléchir aux enjeux de la relation enfant-parent-accueillant et aux fonctions du lieu pour chacun.

·        Ouvrir des pistes de réflexion à explorer par chacun pour un projet d’accueil enfants- parents adapté à son lieu et son cadre de travail.

CONTENU

Les concepts piklériens soutenant la relation enfant-parents : l’activité libre, les capacités du bébé à contribuer activement à son propre développement, l’importance du rythme propre de chaque enfant, le rôle de l’organisation et de l’aménagement de la vie quotidienne... Que peut-on transmettre de cela à des parents aujourd’hui et dans quel cadre ?

L’importance d’une observation de l’enfant, partagée entre parents et professionnels. Les caractéristiques du dispositif : attitudes et fonctions des accueillants, aménagement du lieu ...

La fonction d’un tel accueil : pour l’enfant la possibilité de se découvrir et de rencontrer les autres: enfants comme adultes, de moduler le regard des parents sur leur enfant, d’accompagner l’émergence de « la capacité à être seul en présence de l’autre » du point du vue de l’enfant comme du parent, de soutenir les processus d’individuation-séparation et de construction de soi.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Le travail s’articulera autour d’apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films, et d’échanges interactifs à partir de situations concrètes apportées par les participants.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

PUBLIC

Professionnels de la petite enfance et de la famille, accueillants ou futurs accueillants dans des lieux d’accueil enfants-parents, des ateliers de motricité, des groupes d’observation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jocelyne ROUX LEVRAT
    Psychologue
  • Véronique SZTARK
    Psychologue

Durée

5 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 26/03/2018
  • 27/03/2018
  • 14/05/2018
  • 04/06/2018
  • 25/06/2018

Lieu

LYON

Tarif

  • 975 €