Transmettre l’approche piklérienne aux étudiants

Transmettre "l’approche Piklérienne" à des étudiants en formation aux métiers de la Petite Enfance nécessite des connaissances et des méthodes pédagogiques spécifiques.

OBJECTIFS

Connaître les fondamentaux piklériens dans leur complexité.

Élaborer une pédagogie de formation et des outils pour aider les étudiants à prendre conscience de leurs représentations de l’enfant en développement et de leur rôle auprès de lui, puis à s’imprégner de cette approche et de l’attitude professionnelle piklérienne.

Construire une continuité entre ces apports et le reste du cursus de formation.

CONTENU

La conception d’Emmi Pikler sur le développement de l’enfant.

Ses propositions pour un accueil en collectivité ; les risques de malentendus ou de simplifications néfastes ; la place de l’observation ; les conditions institutionnelles de cet accueil…

Le bouleversement profond qu’implique chez l’adulte cette façon d’être avec les enfants.

Les liens avec d’autres courants théoriques et pédagogiques.

Les outils pour transmettre, former, permettre une cohérence entre les différents enseignements et dans la conception globale de la formation.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

PUBLIC

Les formateurs d’écoles de formation initiale des métiers de la Petite Enfance.

Public

(Les formateurs d’écoles de formation initiale des métiers de la Petite Enfance.

Avec

  • Diana ZUMSTEIN
    Psychologue
  • Catherine PEYROT
    Cadre de Santé

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 19/06/2019
  • 20/06/2019
  • 21/06/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 594 €