Journées d’étude en périnatalité : pour une prévention insolite
autour de la naissance - en partenariat avec le COPES

  • FPS315
  • Nouveau

Les parents de bébés et de jeunes enfants sont souvent à la recherche de lieux et de personnes accueillants, ouverts et proches qui répondent à leur besoin d’attention, de soutien, d’écoute, de réassurance concernant leurs compétences. Confrontés à cette naissance, à ce bébé inconnu encore, à cette nouvelle identité de parents, ils expriment, si on les écoute, des émotions intenses de joie et de bonheur mêlées à des angoisses, un sentiment de solitude et de vulnérabilité.

Les lieux de la périnatalité et notamment la PMI, espace et moyen de proximité, ont été pensés au fur à mesure du temps pour essayer de s’ajuster à cette demande des familles.

OBJECTIFS

Penser ensemble, PMI et partenaires de la périnatalité, pour trouver le chemin vers une prévention « insolite ».

«Insolite», en référence aux idées de M. David et de G. Appell, et à E. Pikler qui avait inventé, selon leurs termes, un "maternage insolite" pour les bébés accueillis à la Pouponnière de Lóczy. « Insolite » aussi parce que le soin des liens parent-bébé et l’accompagnement du développement de l’enfant proposés dans cette approche, peuvent surprendre.

Compétences des parents, compétences des bébés. Attention prévenante, partage des savoirs, partage des observations : confirmer et réinventer ensemble ces outils de connaissance du développement du bébé, de compréhension et d’ajustement à ses besoins, à l’aide de l’observation, une façon d’« être avec» dans le soutien de la rencontre parents-bébés.

CONTENU

Ces journées porteront plus particulièrement sur le thème : Les séparations, des plus ordinaires aux plus complexes.

Les séparations dans le quotidien de la vie des familles et des bébés et leurs effets et conséquences observés. Les ruptures des liens au sein des familles, ruptures du couple parental notamment ou rupture plus durable : quel accompagnement des parents et des bébés par les professionnels dans ces moments-là ? 

Mieux connaître le processus psychique de séparation-individuation permettant à l’enfant de se construire comme individu séparé en s’appuyant sur les liens d’attachement noués avec ses figures de références, pour accompagner le lien parent bébé dans cette période où chacun est vulnérable.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films.

Echanges interactifs à partir de situations cliniques concrètes.

PUBLIC :         Tout professionnel travaillant en PMI ou dans le domaine de la périnatalité et de l’intervention précoce auprès des bébés et de leurs parents

Public

Tout professionnel travaillant en PMI ou dans le domaine de la périnatalité et de l’intervention précoce auprès des bébés et de leurs parents

Avec

  • Maryse CHABAUD
    Puéricultrice
  • Dominique LARDIERE
    Pédiatre
  • Anne VASSEUR PAUMELLE
    Psychologue

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 03/06/2019
  • 04/06/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 150 €