Prendre soin des parents et des liens parents-professionnels
Pour mieux prendre soin de l'enfant en pouponnière

PUBLIC

Tous les professionnels des pouponnières, foyers de l’enfance et plus largement de la protection de l’Enfance.

 

PRÉ REQUIS

Aucun. Il est conseillé aux établissements de proposer cette formation à deux personnes au moins ayant des fonctions différentes afin de potentialiser ses effets possibles sur l’institution.

 

PROBLEMATIQUE

Nous observons que les parents d’enfants accueillis en pouponnière souffrent fréquemment d’une pathologie mentale pas toujours diagnostiquée et traitée. Cette pathologie (carences graves, psychoses, addictions, etc.…) entrave la construction de leur parentalité et met l’enfant en danger. Dans ce contexte, les relations parents-nourrisson deviennent source de difficultés pour chacun des partenaires : parents, nourrisson et professionnels. Les professionnels intervenant auprès de l’enfant et de sa famille sont mis à mal. Ils se vivent démunis, isolés, impuissants...en souffrance. Comment prendre soin des relations parents-professionnels pour prendre de l’enfant en pouponnière ?

 

OBJECTIFS

Mieux connaître et comprendre les troubles de la parentalité et des liens, et leurs impacts sur les professionnels de la pouponnière et du réseau

Identifier les soutiens possibles pour les professionnels en lien direct avec et indirecte avec les parents

Réfléchir aux modalités de l’accompagnement nécessaire pour les professionnels qui coconstruisent une relation de confiance avec ces parents très vulnérables

Identifier comment le « Prendre soin » des parents, soutient le « Prendre soin » du bébé

 

CONTENU

Les ressentis des professionnels : un outil indispensable pour l’évolution des liens parents-professionnels vers une relation de confiance.

La pathologie de la parentalité et des liens.

La continuité les liens parents-professionnels, qu’ils soient directs ou indirects, dans le quotidien de la pouponnière.

Les visites : un temps fort de la triade parent-enfant-professionnel.

Le cadre institutionnel, garant de l’harmonisation des pratiques et de la reconnaissance de la place de chacun.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films Pour répondre au mieux aux attentes des participants, il est souhaitable de recevoir leurs questions au plus tard un mois avant le début de la formation. Travaux de groupe.

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Anne JAMET
    Psychologue
  • Martine LAMOUR
    Psychiatre
  • Catherine LE VAN
    Puéricultrice

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 12/03/2020
  • 13/03/2020
  • 26/03/2020
  • 27/03/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 796 €