Faire d'un Relais Petite Enfance (ex RAM) un vrai lieu d'accueil
pour les enfants et d'échanges pour les professionnels

 

PUBLIC

Tous les professionnels travaillant en Relais Petite Enfance, ou prévoyant de prendre desfonctions en Relais Petite Enfance.

 

PRÉ REQUIS

Aucun. 

 

PROBLEMATIQUE

La multiplicité des attentes vis-à-vis des Relais Petite Enfance appelle une réflexion de leurs animateurs sur leurs propres missions : quelles priorités se donner pour accompagner le travail des assistants maternels dans l’accueil de l’enfant et de sa famille ? Quels objectifs se fixer et quelle organisation peut faciliter leur réalisation ? Comment bien comprendre et soutenir les intérêts de chaque protagoniste, parents et professionnels, tout en situant toujours l’enfant au centre de toutes les actions engagées ?

 

OBJECTIFS

-Repérer les différentes attentes vis-à-vis des Relais Petite Enfance.

-Penser les différents temps de rencontre avec les assistants maternels et les parents.

-Préciser la dimension pédagogique du rôle de l’animateur responsable du Relais Petite Enfance.

 

CONTENU

-Les missions des animateurs de Relais Petite Enfance au regard des nouvelles dispositions pour les futures ordonnances sur les modes d’accueil.

-Quels sont les besoins des différents protagonistes à penser en Relais Petite Enfance : enfant, parent, assistant-e maternel-le, professionnel-le ?

-Les objectifs des différents temps de rencontre en Relais Petite Enfance accueils collectifs, entretiens individuels, réunions, information, sensibilisation, « médiation » …).

-L’accompagnement et le soutien professionnels aux assistant-es maternel-les en Relais Petite Enfance.

-L’organisation concrète des accueils collectifs des enfants et des assistants maternels : objectifs des séances, aménagement du temps et de l’espace, choix du matériel et accompagnement des temps d’activité...

-L’intérêt de l’observation en Relais Petite Enfance. Comment sensibiliser les assistants maternels à l’observation ? Pourquoi et comment faire de l’observation un outil de travail pour l’accompagnement et le soutien des assistants maternel.

-L’observation commune et partagée avec entre professionnel-les et avec les parents.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Patricia BONDEELLE LEYTER
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 21/10/2020
  • 22/10/2020
  • 23/10/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 597 €