Diriger et accompagner une équipe d'établissement d'accueil
en référence à l'approche piklérienne

PUBLIC

Professionnels de la petite enfance ayant la responsabilité d’un ou plusieurs lieux d’accueil

PRE REQUIS

Une connaissance des fondamentaux de l’approche piklérienne est souhaitée

 

PROBLEMATIQUE

Élaborer et faire vivre un cadre institutionnel assurant une qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents, en s’appuyant sur des valeurs communes, est une tâche complexe.

Comment envisager le projet dans son ensemble, les évolutions des pratiques et les changements d’organisation nécessaires ? Comment se saisir des évolutions législatives en cours ?

OBJECTIFS

Permettre d’identifier les éléments nécessaires à l’élaboration d’un cadre institutionnel intégrant l’ensemble des aspects du projet pédagogique.

Imaginer dans le détail les étapes pour concrétiser le projet.

Réfléchir à l’ajustement de l’accompagnement des professionnels dans cette démarche, en fonction de leurs formations et de leurs fonctions.

CONTENU

L’importance du cadre et des enveloppes dans la pensée piklérienne

Le rôle des encadrants et leurs missions de responsable de structure.

Les éléments nouveaux dans la législation des EAJE

Les valeurs prédéfinies permettant aux personnels de travailler dans de bonnes conditions et de s’inscrire d’une manière professionnelle dans le projet du service.

Définir ce qu’est un cadre, sa fonction dans un lieu où se jouent des mouvements psychiques complexes.

Définir les besoins des enfants, des parents et des professionnels dans un lieu d’accueil.

Les résistances aux changements et les contraintes liées à l’environnement, les leviers mobilisables pour accompagner et développer les compétences de chacun.

Les étapes méthodologiques indispensables à une conduite de changement, le choix et l’appropriation des outils.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Le stage permettra d’alterner les apports théorique, l’apports d’outils méthodologiques et pédagogiques pour soutenir la réflexion. Les travaux de groupes ponctueront la formation qui sera interactive.

Le travail s’articulera autour de situations concrètes rencontrées par les stagiaires sur le thème de l’accompagnement à la fonction de direction.  La durée du stage permettra un accompagnement pour faire vivre une cohérence institutionnelle au quotidien.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèses et bilan viendront ponctuer la formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jean-Robert APPELL
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

8 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 01/04/2020
  • 02/04/2020
  • 18/05/2020
  • 15/06/2020
  • 12/10/2020
  • 09/11/2020
  • 14/12/2020
  • 15/12/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 1592 €