En pouponnière, observer pour prendre soin
stage avec observation en pouponnière

Stage avec observation en structure d’accueil

PRÉREQUIS

Aucun

PROBLÉMATIQUE

L’accueil dans un groupe d’un bébé ou d’un tout jeune enfant ayant déjà un vécu traumatique et séparé de

sa famille représente une grande responsabilité institutionnelle

Il s’agit alors de s’interroger sur :

·         Comment accueillir cet enfant et ses parents, l’accompagner à son arrivée et l’aider à s’installer à la pouponnière.

·         Comment traiter la séparation afin qu’elle ne soit pas une rupture dommageable.

·         Comment penser et organiser sa vie à la pouponnière pour qu’elle soit un temps de (re)construction

·         L’observation est un outil indispensable pour aller à la rencontre de cet enfant dans sa singularité et chercher à lui apporter un soin adapté à ses besoins propres.

CONTENU

·         Les effets de la séparation sur l’enfant : les réactions de l’enfant en fonction de son âge et du contexte familial de carence ou de traumatisme.

·         Comment accueillir un bébé ou un jeune enfant qui arrive, que l’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Comment faciliter son « adaptation » dans ce nouvel environnement, afin qu’il puisse prendre appui sur ses ressources et les développer en se sentant reconnu et soutenu ?

·         Prendre soin de l’enfant au quotidien : être attentif à ce que l’enfant exprime à travers ses manifestations corporelles et émotionnelles pour penser un environnement et des propositions de soin adaptés à ses besoins, capacités et intérêts et soutenir sa construction physique et psychique.  

·         La nécessité d’un travail et d’un projet d’équipe pour assurer une continuité et une cohérence de la prise en charge de chaque enfant et soutenir les professionnels dans leur "attitude observante"

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films. Échanges interactifs à partir de

situations cliniques concrètes.

Des observations dans une pouponnière et des rencontres avec son équipe serviront de point d’appui aux

réflexions sur l’accueil et la prise en compte des enfants, dans leurs besoins et émotions ; et permettront

d’étudier les conditions environnementales, l’attitude des professionnels ainsi que le cadre institutionnel qui les sous-tendent.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation, pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Professionnels pluridisciplinaires de pouponnière

Avec

  • Miriam RASSE
    Psychologue

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 14/10/2020
  • 15/10/2020
  • 16/10/2020

Lieu

MULHOUSE

Tarif

  • 597 €