Journées d'étude PMI Périnatalité :
Souffrance dans le lien parent-enfant - en partenariat avec le COPES

PUBLIC :

Tout professionnel travaillant en PMI, en maternité ou dans le domaine de la périnatalité et de l’intervention précoce auprès des bébés et de leurs parents, à l’ASE… 

 

PRE-REQUIS

Aucun

 

PROBLÉMATIQUE

Penser ensemble, professionnels de PMI et partenaires de la périnatalité, pour trouver le chemin vers une prévention « insolite ». « Insolite », en référence aux idées de M. David et de G. Appell, et à E. Pikler qui avait inventé, selon leurs termes, un "maternage insolite" pour les bébés accueillis à la Pouponnière de Lóczy.

« Insolite » aussi parce que le soin des liens parent-bébé et l’accompagnement du développement de l’enfant proposés dans cette approche, peuvent surprendre.

 

OBJECTIFS

Identifier les compétences des parents, les compétences des bébés.

Travailler les notions d’attention prévenante, de partage des savoirs, de partage des observations : confirmer et réinventer ensemble ces outils de connaissance du développement du bébé, de compréhension et d’ajustement à ses besoins,

Développer à l’aide de l’observation, une façon d’« être avec» dans le soutien de la rencontre parents-bébés.

Apprendre à reconnaître les signes de souffrance du bébé

Travailler sur les ressentis des professionnels et le partage en réseau.

 

CONTENU

La réflexion portera sur ces souffrances précoces et les nombreuses questions qui se posent aux équipes concernées : maternités, PMI, ASE...

Comment faire connaissance du bébé et de ses parents, et nouer des liens d’alliance.

L’observation régulière permet de savoir comment va ce bébé et de percevoir les signes de sécurité ou d’insécurité, de détente ou de malaise dans l’interaction.

Penser le dialogue avec les parents : cela comporte de partager avec eux des observations de leur enfant, de rechercher et valoriser leurs compétences. Laisser émerger le possible sans occulter les limites.

Concilier le principe de prépondérance des besoins de l’enfant et le principe de nécessité du soutien des parents, dans les propositions faites au juge des enfants.

Le travail en réseau

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films. Echanges interactifs à partir de situations cliniques concrètes.

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Maryse CHABAUD
    Accompagnateur/rice Petite Enf
  • Dominique LARDIERE
    Pédiatre
  • Anne VASSEUR-PAUMELLE
    Psychologue Clinicien

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 23/11/2020
  • 24/11/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 200 €