Être ensemble dans un accueil enfants-parents
s’inspirant de l’approche piklérienne

Devenir parent, comprendre son enfant et maintenir une communication harmonieuse avec lui au cours de son évolution peut être soutenu quand la mère et le père peuvent bénéficier d’un lieu qui propose conjointement, pour leur enfant, un espace de proximité et de liberté et pour eux, un lieu d’accueil et d’échange, dans un temps d’accalmie pour tous.

OBJECTIFS

Définir les caractéristiques des dispositifs d’accueil permettant aux parents de découvrir les intérêts, les plaisirs, l’activité autonome et les interactions de leur enfant, et favorisant les échanges parents-accueillants.

Réfléchir aux enjeux de la relation enfant-parent-accueillant et aux fonctions du lieu pour chacun.

Ouvrir des pistes de réflexion à explorer par chacun pour un projet d’accueil enfants- parents adapté à son lieu et son cadre de travail.

CONTENU

Les concepts piklériens soutenant la relation enfant-parents : l’activité libre, les capacités du bébé à contribuer activement à son propre développement, l’importance du rythme propre de chaque enfant, le rôle de l’organisation et de l’aménagement de la vie quotidienne… Que peut-on transmettre de cela à des parents aujourd’hui et dans quel cadre ?

L’importance d’une observation de l’enfant, partagée entre parents et professionnels. Les caractéristiques du dispositif : attitudes et fonctions des accueillants, aménagement du lieu, …

La fonction d’un tel accueil : la possibilité de se découvrir et de se rencontrer, de moduler le regard des parents sur leur enfant, d’accompagner l’émergence de « la capacité à être seul en présence de l’autre », de soutenir les processus d’individuation- séparation, de proposer un espace propre à chacun.

La collaboration dans l’équipe d’accueillants.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports de connaissances théoriques et cliniques suivis d’échanges avec l’intervenant.

Séquences illustrées à partir de films.

L’intervenant sera accompagné d’intervenant(s) spécialisé(s)

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Agnès LUCAS
    Psychologue
  • Perrine COULOUMA
    Psychologue

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 14/10/2017

Lieu

IRTS 1011 rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIE

Tarif

  • 115 €
  • Tarif pour les adhérents : 55 €
  • Tarif pour les étudiants : 20 €