Je joue, donc je pense !
Les enjeux du jeu (je) dans la construction de la pensée

        PROBLÉMATIQUE

L’activité et le jeu de l’enfant ont un rôle essentiel dans son développement, cela est bien connu.

Mais sait-on comment se tissent des liens entre les actions de l’enfant, ses perceptions, ses émotions, l’apparition de nouvelles potentialités et la naissance de sa pensée ?

Les travaux de recherche et d’observation de l’institut Pikler, nous donnent à voir comment tout cela s’entrelace et se développe, le rôle éminemment actif du bébé et du petit enfant dans ce processus complexe……et viennent questionner le rôle de l’adulte et de l’environnement pour accompagner et favoriser le développement cognitif de la pensée de l’enfant.

CONTENU

·        En appui sur la présentation des séquences de films, mise en évidence des différentes formes de manipulation et des étapes successives de cette activité depuis « regarder ses mains » jusqu’au début  de « faire semblant ».

·        Comprendre dans quelle mesure se réalise, dans cette activité, le développement cognitif et intellectuel.

·        En quoi mieux connaître le développement permet de donner à l’enfant le temps et les espaces nécessaires à cette activité, de proposer des objets et du matériel adaptés pour favoriser et soutenir la construction de sa pensée.

·        Réflexions sur l’aménagement de l’espace et du temps, le choix du matériel et sa présentation, le rôle des professionnels pour accompagner l’enfant dans cette activité constructive et créative, qu’il sait initier de lui même.

Combien nous pouvons faire confiance, encore une fois aux capacités de l’enfant en bonne santé, découvrir et pratiquer juste ce dont il a besoin, à son rythme, et attentivement, comme au cours d’un travail bien fait ! Allons découvrir et admirer ensemble ces capacités et en déduire nos tâches professionnelles ou parentales…

MÉTHODE DE TRAVAIL

Apports de connaissance théoriques et cliniques suivies d’échanges avec les intervenants.

Séquences illustrées à partir de films

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Claire BELARGENT
    Psychologue

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 25/11/2017

Lieu

IRTS - 1 Rue Alfred de Vigny - 25000 BESANCON

Tarif

  • 115 €
  • Tarif pour les adhérents : 55 €
  • Tarif pour les étudiants : 20 €