L’importance des paroles adressées à l’enfant
dans la construction de l’image de soi

Bien avant de parler lui-même, le petit enfant est réceptif et sensible à la parole. Celle-ci est indispensable au développement de la vie psychique et à l’humanisation. Mais elle peut être aussi une arme qui blesse et porter atteinte à l’enfant en devenir.

Il est donc nécessaire de réfléchir tant à son contenu qu’à sa forme : aux mots eux- mêmes, mais aussi à la tonalité, au volume de la voix, au rythme des paroles, à l’expression du visage et aux mouvements du corps de l’adulte qui colorent le message verbal et lui confèrent une signification et un impact spécifiques.

L’ensemble de ces éléments va infléchir la communication entre l’adulte et l’enfant et jouer un rôle déterminant dans la construction et le climat de leur relation.

OBJECTIFS

Réfléchir à l’impact des gestes et des paroles adressées à l’enfant dans la manière dont il va se percevoir et se construire.

Repérer l’importance de la délicatesse des gestes, de leur rythme, de leur régularité

Réfléchir à l’importance des mots adressés à l’enfant : que dire ? comment le dire ?

CONTENU

Les différentes catégories de messages verbaux : information, explication, invitation, mise en mots des actes ou des ressentis, jugement, injonction, admonestation…

Langage verbal et communication corporelle : le "non verbal dans le verbal", la parole et le geste (harmonies et discordances)

Le choix des mots reflète l’intention de celui qui parle (empathie, alliance, indifférence…) et les intentions que l’on prête à l’enfant : recherche d’une parole "vraie" comme source de sécurité et de confiance de l’enfant dans la parole de l’adulte

Analyse de séquences d’interaction adulte-enfant et décryptage du contenu verbal de scènes de la vie quotidienne

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La journée s’articulera entre des temps d’exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Tarif :                 90 € 

                           adhérent(e) : 45€

                           étudiant(e) et assistant(e) maternel(le) : 20€ (sur présentation d’un justificatif)

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Régine DAIREAUX
    Psychologue

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 07/06/2019

Lieu

LANNION

Tarif

  • 90 €
  • Adhérents : 45 €
  • Étudiants et assistantes maternelles : 20 €