Jouer librement, grandir en confiance
Jeux, jouets, matériel et attitude de l'adulte

PRE REQUIS Aucun

 

PROBLEMATIQUE

 

Cette question est fondamentale quand on s’occupe d’enfants car leurs temps d’activités libre participent de manière très significative à leur bien-être et à la qualité de leur développement.

 

OBJECTIFS

Comprendre les fonctions du « être actif » et des activités pour les jeunes enfants.

Concevoir les différents rôles de l’adulte auprès de l’enfant en activité.

Réfléchir à adapter l’espace de jeu et l’attitude de l’adulte aux besoins spécifiques de chacun en tenant compte des caractéristiques du lieu d’accueil.

 

CONTENU

Le rôle de l’activité autonome dans la construction de la personne et des apprentissages.

Le choix de l’activité et les fonctions de l’adulte, selon l’âge de l’enfant, le moment de la journée, dans des groupes d’âges homogènes ou d’âges mélangés.

Le cadre, les règles et les limites dans l’activité.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui seront illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la journée afin d’évaluer l’atteinte des objectifs

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Isabelle DELIGNE
    Médecin

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 12/06/2020

Lieu

LANNION

Tarif

  • 90 €
  • Adhérents : 45 €
  • Étudiants et assistantes maternelles : 20 €