Les enfants entre eux : comment vivre ensemble,
comment se sentir exister dans le groupe ?

PRE REQUIS Aucun

 

OBJECTIFS

Identifier les liens entre qualité des interactions adulte-enfant au cours des temps de soins individuels et le développement de l’activité autonome de chaque enfant au sein du groupe

Mettre en évidence les caractéristiques des relations adulte-enfant qui soutiennent l’émergence du self et permettent par la suite, au cours du développement, la rencontre avec l’autre

Comprendre l’influence des gestes et paroles de l’adulte sur les relations entre enfants au sein du groupe

 

CONTENU

Les notions de "se sentir exister" et de "continuité d’être" que l’enfant va éprouver dans les relations avec les adultes privilégiés au cours des soins.

Le rôle de la qualité et de la continuité des soins dans le développement d’une activité autonome de l’enfant, féconde et créative.

Les attitudes professionnelles : recherche d’une relation adulte-enfant basée sur le respect et laissant place aux initiatives de l’enfant, afin de l’accompagner dans la construction de ses relations sociales.

Les apports de l’approche piklérienne dans la construction d’un "vrai self" chez le jeune enfant, étape indispensable pour une socialisation primaire.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La journée s’articulera entre des temps d’exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la journée afin d’évaluer l’atteinte des objectifs

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Sylvie MUGNIER
    Psychologue
  • Marie-Madeleine SIMON
    Psychologue

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 28/03/2020

Lieu

LYON

Tarif

  • 90 €
  • Adhérents : 45 €
  • Étudiants et assistantes maternelles : 20 €