Les temps de transition en structure d’accueil
Comment assurer une transition entre les différents moments....

La vie dans une crèche s’articule autour des moments phares de la vie quotidienne : les temps de soins (repas, changes, accompagnement à la sieste) qui sont organisés de manière spécifique et les temps d’activités proposés par l’adulte ainsi que l’activité ludique à l’initiative des enfants.

Entre ces temps il y a des moments d’attente, de passage souvent liés à des déplacements, des changements d’activités, … que l’on pourrait désigner comme des « moments intermédiaires ».

Ils sont vécus de manière fondamentalement différente par l’adulte et par l’enfant :

-          Pour les adultes, il s’agit d’un passage obligé, de moments qui servent à faire une transition obligatoire, nécessaire. Les adultes sont souvent très actifs pendant ces moments pour préparer le temps suivant, repas ou sortie par exemple.

-          Pour l’enfant, qui est profondément inscrit dans le présent, ce moment est un événement comme un autre. L’enfant profite de tout pour faire des expériences, faire des apprentissages et jouer. Pour lui, dans ce moment, contrairement à l’adulte, l’intérêt est équivalent à un moment d’activité organisée par l’adulte. Mais il se sent souvent "lâché" par les adultes qui ont d’autres tâches à accomplir, soumis à des injonctions et interrompu dans son activité.

Ce sont alors souvent, pour les adultes et pour les enfants, des moments d’énervements et de tensions.

 

 - Identifier et repérer ces différents moments et leur fonction dans le déroulement de la vie quotidienne

 

-  Comment penser, organiser, anticiper ces moments pour qu’ils puissent être non pas des temps d’attente "vide" mais de véritables temps de construction, comme d’autres au cours de la journée, sans que l’enfant perde son "sentiment de continuité" ? 

 

-  Il s’agit alors d’inverser la perspective et de construire ces moments non pas en partant des besoins de l’adulte mais en se centrant sur l’enfant, ses capacités et son rythme,  en donnant la possibilité à chaque enfant de suivre sa propre continuité dans un déroulement de journée prévisible.

 

PAS D’INSCRIPTION PREALABLE

LIEU : Espace enfance jeunesse - 37 Bd Aristide Briand 31000 AIX-EN-PROVENCE

 

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Sylvie LAVERGNE
    Psychomotricien(ne)

Durée

Soirée de 19 h 30 à 21 h 30

Dates

  • 15/02/2018

Lieu

Espace enfance jeunesse AIX EN PROVENCE

Tarif

  • 11 €
  • Gratuit pour les adhérents.