Accompagner l’enfant à vivre, formuler et comprendre ses émotions

                                                                        

Parmi les nombreuses acquisitions dans l’enfance, la capacité de vivre ses émotions sans en être envahi est un domaine où le soutien de l’adulte est particulièrement indispensable. Comment accueillir et accompagner le plaisir, la joie, la surprise mais aussi l’excitation, la colère, la peur, la tristesse, la jalousie ?

 

Chercher à accueillir et partager les émotions de l’enfant ne signifie pas pour autant accepter tous les comportements auxquels elles peuvent donner lieu : comment aider l’enfant à les exprimer sur un autre mode, à apprendre à les contenir et transformer ?

 

Les émotions des enfants viennent aussi toucher les adultes qui peuvent eux-mêmes se sentir « débordés » ou démunis, les amener à construire des moyens de défense et de protection : quelles conditions institutionnelles et d’accompagnement des professionnels pour qu’ils puissent développer leurs capacités d’attention à ce que chaque enfant exprime, leurs capacités d’empathie et leur pensée pour donner du sens aux comportements des enfants et les accompagner vers des propositions humanisantes ?

 

PAS D’INSCRIPTION PREALABLE

 

LIEU : Collège Gilbert Dru - rue Jeanne Hachette 69003 LYON

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Virginie NAULLET
    Psychologue

Durée

Soirée de 19 h 30 à 21 h 30

Dates

  • 07/06/2018

Lieu

Collège Gilbert Dru rue Jeanne Hachette LYON

Tarif

  • 11 €
  • Gratuit pour les adhérents.