Présentation du livre "l’approche piklérienne en multi accueil"

Présentation du livre « L’approche piklérienne en multi-accueil »

 

Pourquoi cet ouvrage sur "l’approche piklérienne en multi-accueil" ?

 

Cet ouvrage est un écrit collectif de formateurs de l’Association Pikler Lóczy-France

 

Cette mobilisation pour son écriture est survenue en raison de 2 facteurs principaux :

-          de nombreux professionnels souhaitaient des textes de référence sur l’approche piklérienne telle que nous cherchions à la transmettre dans nos activités de formation

-          les échos renvoyés sur cette approche :

o   On entend souvent dire qu’il s’agit d’une conception ancienne, qui date, qui est dépassée. Perception qui résulte sans doute de malentendus et qui nous ont amenés à différencier la pensée d’Emmi Pikler et l’application qu’elle en conçu dans le contexte particulier d’une pouponnière, à Lóczy (du nom de la rue où elle se situe à Budapest), en Hongrie, en 1946  :

§  "Lóczy", ce n’est pas un modèle à reproduire, mais bien une expérience clinique et institutionnelle, originale, novatrice qui peut nous donner à penser des conditions d’accueil et de soin pour des enfants séparés de leur milieu familial et vivant en collectivité,  préservées des facteurs de carence si prompts  à se déployer dans un contexte institutionnel.

§  L’approche "Pikler", ce n’est pas une méthode  ! C’est une philosophie, un regard porté sur l’enfant, sur ses processus de développement et d’apprentissage, qui s’inscrit dans le courant des pédagogies "nouvelles": la reconnaissance de la part active que prend l’enfant dans son propre développement, de ses capacités à réaliser lui-même ses acquisitions, dans un environnement facilitateur. une conception du développement qui vient questionner le rôle et la place des adultes de l’entourage, de l’environnement dans la construction d’une personne.

o   Et, on entend de nombreux professionnels dirent que cette "pédagogie piklérienne"  n’est pas conciliable avec la transformation actuelle des modalités d’accueil.

 

L’ambition de ce livre est de revisiter les fondamentaux de l’approche piklérienne et les fondements d’un accueil de qualité  pour que les professionnels puissent développer leurs capacités de créativité pour inventer, avec les particularités de chaque structure, de chaque équipe,  des modalités d’accueil nouvelles mais restant prévenantes et humanisantes  pour les enfants, les parents accueillis et pour  les professionnels qui y travaillent. Et pour que les professionnels puissent redonner du sens et de la valeur à leur pratique alors que ceux-ci sont si attaqués par les exigences actuelles, envahissantes, de rentabilité financière et de taux de remplissage...

 

Echanges et débat

La présentation du contenu de ce livre, en présence de Jean-Robert Appell, un des auteurs et coordinateurs de ce livre, sera l’occasion d’échanges avec les personnes présentes :

-          Des retours de la lecture de cet ouvrage pour ceux qui auront déjà eu l’occasion d’en prendre connaissance

-          Des témoignages et questionnements sur la possible mise en œuvre de cette approche dans le contexte actuel des lieux d’accueil, les contraintes et frein rencontrés, les leviers possibles et la créativité des équipes pour s’en saisir.

 

 

PAS D’INSCRIPTION PREALABLE

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jean-Robert APPELL
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

Soirée de 19 h 30 à 21 h 30

Dates

  • 17/05/2018

Lieu

MONTPELLIER

Tarif

  • 11 €
  • Gratuit pour les adhérents.