Transmettre l’Approche Piklérienne aux étudiants

Transmettre "l’approche Piklérienne" à des étudiants  en formation aux métiers de la Petite Enfance nécessite  des connaissances et des méthodes pédagogiques spécifiques.

OBJECTIFS

Connaître les fondamentaux piklériens dans  leur complexité.

Elaborer une pédagogie de formation et des outils pour aider les étudiants  à prendre conscience de leurs représentations de l’enfant en développement et de leur rôle auprès de lui, puis à s’imprégner de cette approche et de l’attitude professionnelle piklériennes.

Construire une continuité entre ces apports  et le reste du cursus de formation.

CONTENU

La conception d’Emmi Pikler sur le développement de l’enfant.

Ses propositions pour un accueil en collectivité ; les risques de malentendus ou de simplifications néfastes ; la place de l’observation ; les conditions institutionnelles de cet accueil…

Le bouleversement profond qu’implique chez l’adulte cette façon d’être avec les enfants.

Les liens avec d’autres courants théoriques et pédagogiques.

Les outils pour transmettre,  former, permettre  une cohérence entre les différents enseignements et dans  la conception globale de la formation.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants.

Public

Les formateurs d'école de formation initiale

Avec

  • Diana ZUMSTEIN
    Psychologue
  • Catherine PEYROT
    Formatrice(eur)
  • Françoise FAVEL
    Directrice(eur)

Durée

5 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 10/02/2016
  • 11/02/2016
  • 12/02/2016
  • 09/03/2016
  • 10/03/2016

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 930 €