Les relations parents-professionnels : Convictions pédagogiques
des professionnels et choix éducatifs des parents ?

  • ST431
  • Nouveau

La qualité des interactions professionnels-parents contribue largement  au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant accueilli en collectivité et à l’accompagnement de la relation enfant-parents.

OBJECTIFS

Appréhender les bénéfices et les écueils des relations professionnels-parents.

Préciser les espaces-temps, la forme et le contenu des échanges.

Pouvoir analyser les difficultés rencontrées et cheminer vers une amélioration des interactions.

CONTENU

Le lien parent-enfant dans  la construction de l’identité de l’enfant et comment faire exister ce lien en l’absence des parents.

Relation professionnelle et relation parentale ; construction d’une attitude professionnelle avec les parents  ; soutenir la place des parents  et une confiance mutuelle ; les notions de secret, confidentialité, alliance.

Les moyens et les outils pour des échanges authentiques ; les transmissions  aux parents,  en équipe.

Ce qui s’exprime à travers les attitudes, demandes ou reproches  des parents  ; les différences de conception pédagogique ; les difficultés transitoires ou non.

Les observations  partagées, outils de concertation commune  autour de l’enfant.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Synthèses et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jeanine BEAUCHEF
    Puéricultrice
  • Nicole SIMON BOGAERS
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 10/03/2016
  • 11/03/2016
  • 07/04/2016
  • 08/04/2016

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 740 €