L’importance des paroles adressées à l’enfant
dans la construction de l’image de soi

Bien avant de parler, le petit enfant est réceptif et sensible à la parole de l’adulte.

Celle-ci joue un rôle déterminant  dans  la construction, le climat et la qualité de la relation adulte-enfant. Elle est indispensable au développement de la vie psychique et de l’image de soi de l’enfant.

Il est donc nécessaire de réfléchir à comment parler avec les enfants.

OBJECTIFS

Acquérir des connaissances sur les modes  d’expression du jeune enfant.

Comprendre l’impact des paroles adressées aux enfants. Apprendre comment dialoguer avec un petit enfant.

CONTENU

Les modes  de communication du bébé.

Les différentes catégories  de messages verbaux de l’adulte, leurs formes, l’intention de celui qui parle et les intentions que l’on prête à l’enfant.

Langage verbal et communication corporelle, la parole et le geste.

Le dialogue, source de sécurité chez l’enfant, de confiance en lui-même et en l’adulte, stimulant pour son développement…

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe. Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Véronique SZTARK
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 08/03/2017
  • 09/03/2017
  • 24/04/2017
  • 25/04/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 760 €