Connaitre et comprendre le développement psychologique du jeune enfant
pour une meilleure prise en charge de l’enfant

  • ST489
  • Nouveau

À l’heure où les compétences du bébé sont reconnues scientifiquement, où l’importance de ses interactions avec son entourage est démontrée, où parents et professionnels recherchent tout ce qui peut favoriser l’émergence de sa pensée et de son langage, savons-nous observer le chemin de développement propre à chacun et accompagner son éducation, à son rythme en lui faisant confiance ?

OBJECTIFS

Apports de connaissances sur le développement psychique du jeune enfant afin de  mieux comprendre le développement du bébé. A la lumière de différentes théories dont la complémentarité doit être prise en compte s’interroger pour mieux observer et s’ajuster.

Situer la place et l’originalité du Prendre Soin piklérien au regard de ces connaissances. Quelles implications au quotidien ?

Apprendre à repérer ce qui dans les pratiques concrètes d’accueil et de soin, peut avoir des effets plus ou moins bénéfiques pour le développement global de l’enfant.

Développer les capacités d’observation et d’écoute des professionnels comme outil de travail pour une prise en charge individualisée de l’enfant, quelles que soient les conditions d’accueil, familiales ou collectives.

CONTENU

A partir d’exposés théorico-cliniques seront abordés :

L’importance pour le tout petit des rencontres émotionnelles fondatrices avec sa mère, son père et chaque personne prenant soin de lui ; leur force dynamisante, essentielle dès la naissance, pour son bon développement physique et psychique.

La nécessité incontournable de satisfaire chez le tout petit enfant le besoin d’attachement et le sentiment continu d’existence.

L’évolution des interactions émotionnelles et comportementales en lien avec le processus de séparation individuation. Comment à travers les expériences du quotidien, le bébé se découvre en tant que Sujet, découvre l’Autre et le monde des Relations Interpersonnelles.

Le rôle de la communication sous toutes ses formes non verbale, préverbale et verbale et leur évolution en fonction du développement du tout petit.

Comment grands mouvements et manipulation soutiennent le bébé dans la découverte et la compréhension de son environnement physique et humain. Le bébé apprend et pense d’abord avec son corps.

L’émergence des représentations mentales, de la pensée et la mise en place des processus cognitifs.

La rencontre avec les pairs et les capacités progressives d’intégration à un groupe.

Le Prendre Soin piklérien en prise avec le quotidien et en lien avec les parents de chaque enfant.

Période  d’âges concernés : In-Utero - 14 mois, 14 mois - 30 mois, 30 mois - 4 ans

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de support d’images et de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Nicole SIMON BOGAERS
    Psychologue

Durée

6 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 26/04/2017
  • 27/04/2017
  • 06/06/2017
  • 07/06/2017
  • 26/06/2017
  • 27/06/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 1140 €