Heurs et malheurs de la parentalité adolescente
Formation COPES en partenariat avec l’Association Pikler Loczy France

Chaque année, environ 5000 mineures mettent au monde un enfant. Parmi celles-ci, 14 % ont moins de 16 ans. Grossesse accidentelle, parfois résultat de violences, mais aussi grossesse « surprise », « risquée », voire « rêvée », ces situations rassemblent beaucoup de paradoxes et peuvent être vécues comme très conflictuelles par les jeunes mères et par les professionnels auxquels elles s’adressent ou sont adressées. Comment aider à la construction des représentations nécessaires à la parentalité tout en laissant se poursuivre la traversée de l’adolescence avec ses manifestations déroutantes ?

Conçu par Catherine Durand et animé par Anne Jamet, psychologues.

THÈMES

Réaménagements psychiques à l’adolescence et vécus spécifiques de la grossesse. — Figures du « désir d’enfant » chez les ados : représentations, fantasmes… — Effets de la grossesse et de la parentalité sur le processus de l’adolescence. — Bébé réel : place et besoins fondamentaux, compétences maternelles. — Les parents. — Entre autonomie et dépendance : ressources et contradictions des parents ados. — Propositions d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement.

OBJECTIFS

Observer le bébé : penser sa place et répondre à ses besoins fondamentaux. — Observer et soutenir le tissage des premiers liens mère/bébé et le processus de parentalisation des parents adolescents : réfléchir aux pratiques de soutien et aux outils de prévention des dysfonctionnements interactifs précoces. — Dégager les conditions d’un accompagnement au plus près des besoins différenciés de l’adolescente et de son bébé. — Mesurer l’impact de ces situations et identifier les difficultés dans l’accompagnement et la prise en charge de ces jeunes mères et de leur bébé.

PUBLIC

Professionnels de centres maternels, maternités, PMI, planning familial… des réseaux de périnatalité et du champ de l’adolescence.

MÉTHODES DE TRAVAIL

Deux modules de 2 jours. — Apports théoriques. — Travail sur les situations cliniques. — Échanges et partage des expériences. — Vidéos, textes de référence.

Public

Professionnels de centres maternels, maternités, PMI, planning familial… des réseaux de périnatalité et du champ de l'adolescence

Avec

  • Anne JAMET
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 04/05/2017
  • 05/05/2017
  • 22/05/2017
  • 23/05/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 976 €