Accompagner les liens enfants-parents en pouponnière

Aujourd’hui la pouponnière à une double mission de protection de l’enfant et de soutien à la parentalité.  Comment poursuivre ces deux objectifs qui peuvent paraître paradoxaux pour les professionnels  ? Quel travail peut-on mener tout au long du placement de l’enfant pour réduire les effets de la séparation et soutenir la fonction parentale ?

Comment articuler et harmoniser  les pratiques  de soins institutionnels à l’enfant et d’accompagnement des parents  ? Comment les professionnels  peuvent-ils rendre vivants les liens propres à chaque enfant et sa famille, en dépit des discontinuités et de l’imprévisibilité des rencontres ?

OBJECTIFS

Mieux comprendre les problématiques familiales rencontrées en pouponnière.

Accueillir - évaluer -accompagner : clarifier la complexité du travail auprès des parents et se doter d’outils que l’on peut partager en équipe pluridisciplinaire.

Réfléchir au soutien de l’enfant dans  ses liens avec ses parents,  au quotidien, y compris en leur absence.

CONTENU

La parentalité  : ses dysfonctionnements, les effets sur le développement de l’enfant et sur les interactions enfants-parents-professionnels.

Les modalités d’accueil des parents,  les objectifs et les limites du travail d’accompagnement qui peut leur être proposé.

Les conditions nécessaires pour pouvoir penser  et organiser  le déroulement des visites : leur cadre, la préparation et l’accompagnement de la rencontre ; le rôle de l’observation et le travail d’équipe ; le travail en partenariat et en réseau.

Le soutien des liens de l’enfant avec ses parents,  dans  son unité de vie.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

PUBLIC

Cette formation est destinée aux professionnels de pouponnières et de l’ASE

Public

Cette formation est destinée aux professionnels de pouponnière et de l'ASE

Avec

  • Anne JAMET
    Psychologue
  • Claire BELARGENT
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 11/09/2017
  • 12/09/2017
  • 09/10/2017
  • 10/10/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 760 €