Naissance du soi et construction de l’estime de soi chez le bébé
L’influence de la qualité des soins

        OBJECTIFS

Repérer les premiers éléments  d’organisation psychique du bébé  à travers l’observation de ce qu’il donne à voir.

Mettre en évidence les caractéristiques des relations adulte-enfant qui soutiennent l’émergence du self et comprendre la qualité de la communication favorisant le développement de l’estime de soi.

CONTENU

Revisiter, en appui sur des séquences de films, les notions de "se sentir exister" et de "continuité d’être" que l’enfant va éprouver dans  les liens affectifs qu’il tisse dans  sa relation avec ses figures d’attachement au cours de cette étape  développementale précoce.

Articuler les travaux d’E. Pikler, de D. W. Winnicott et de D. Stern pour chercher à comprendre l’expérience émotionnelle de la naissance du "sens de soi" et l’influence, dans  le développement de l’estime de soi, de la qualité des soins et de ce que l’enfant en fait dans  son activité autonome, mettre en évidence en quoi l’approche  Piklérienne est un atout pour la construction d’un "vrai self".

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui seront illustrés de séquences de film. Travaux de groupe, synthèse et bilans viendront ponctuer la formation.

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Julianna VAMOS
    Psychologue

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 25/09/2017
  • 26/09/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 400 €