Qu’en est il de la personne de référence en multi accueil ?

  • ST504
  • Nouveau

        La qualité de la relation professionnel-enfant est un des facteurs primordiaux de la sécurité affective et du développement du jeune enfant en collectivité. Organiser l’accueil du tout-petit autour d’une personne de référence et de ses relais est une solution pour répondre  conjointement à ses besoins de dépendance et d’autonomie, ses besoins primaires et de socialisation. Mais, cette organisation  est-elle encore pertinente dans  l’évolution actuelle des lieux d’accueil ?

OBJECTIFS

Comprendre le rôle fondamental de la relation professionnel-enfant en collectivité.

Acquérir des moyens de garantir au quotidien les soins de qualité, facteurs de bien être et d’évolution de l’enfant.

Parvenir à construire une relation avec l’enfant « à juste distance », respectueuse de sa personnalité, favorisant son épanouissement, en étroite collaboration avec ses parents,  dans  le cadre d’une équipe.

CONTENU

Les besoins corporels, affectifs et relationnels d’un tout jeune enfant.

Intérêts et risques d’une organisation  autour de la notion de « personne de référence » ; la fonction de la« personne de référence » au sein d’une équipe, son articulation avec les autres professionnels.

Déclinaisons possibles du rôle de « personne de référence » suivant le projet d’équipe et le type de structures d’accueil.

Des outils au service de cette relation : l’observation, le travail d’équipe, les transmissions  entre professionnels  et avec les parents,  le projet pédagogique.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe. Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Faire sienne une règle énoncée par l’adulte est pour un petit enfant une entreprise compliquée. La vie collective, source de multiples règles, rend leur acquisition particulièrement ardue. Elle complexifie l’accompagnement des enfants dans  ce processus alors que c’est un des aspects importants de l’aide à la socialisation.

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Diana ZUMSTEIN
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 05/10/2017
  • 06/10/2017
  • 20/11/2017
  • 21/11/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 760 €