Accompagner l’enfant à vivre, formuler, comprendre ses émotions

STAGE COMPLET

 

Parmi les nombreuses acquisitions dans  l’enfance, la capacité  de vivre ses émotions sans  en être envahi est un domaine  où le soutien de l’adulte est particulièrement indispensable. Comment accueillir et accompagner le plaisir, la joie, la surprise mais aussi l’excitation, la colère, la peur, la tristesse, la jalousie, et des sensations plus déstabilisantes comme l’angoisse de perte ou de mort.

OBJECTIFS

Approfondir ses connaissances sur le développement émotionnel de l’enfant.

Apprendre à accompagner l’enfant dans  le vécu, la reconnaissance et la contenance de ses émotions ; les échanges émotionnels entre enfants ou adulte-enfant à la juste distance ; la résolution des conflits.

Concevoir un environnement favorable au développement des capacités  émotionnelles.

CONTENU

Les émotions et les angoisses chez l’enfant, ses façons de les manifester ou de s’en

protéger, ses compétences pour gérer ses émotions.

Le rôle de l’adulte : accompagnement émotionnel de l’enfant, respect et préservation de son sentiment d’intimité psychique.

L’expression symbolique des émotions : les questions  plus ou moins claires des enfants, les histoires que l’enfant raconte à autrui ou se raconte en secret, celles que l’adulte lui présente en images,  en mots, en comptines.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Un bilan viendra ponctuer la formation.

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Elisabeth SCHEURER
    Psychologue

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 11/10/2017
  • 12/10/2017
  • 13/10/2017

Lieu

26 boulevard Brune 75014 PARIS

Tarif

  • 570 €