Jouer librement, grandir en confiance
Jeux, jouets, matériel et attitude de l’adulte

Cette question est fondamentale quand  on s’occupe d’enfants car leurs temps d’activités participent de manière  très significative à leur bien-être et à leur développement.

OBJECTIFS

Comprendre les fonctions du « être actif » et des activités pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

Concevoir les différents rôles de l’adulte auprès de l’enfant en activité.

Apprendre à adapter l’espace de jeu et l’attitude de l’adulte aux besoins spécifiques de chacun en tenant compte des caractéristiques du lieu d’accueil.

CONTENU

Les divers modes  d’activité chez le jeune enfant et leurs intérêts spécifiques : activités libres, activités accompagnées.

Le rôle de l’activité autonome dans  la construction de la personne et des apprentissages.

Le choix de l’activité et les fonctions de l’adulte, selon l’âge de l’enfant, le moment de la journée, dans  des groupes  d’âges homogènes ou d’âges mélangés.

Le cadre, les règles et les limites dans  l’activité.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Régine DAIREAUX
    Psychologue

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 21/03/2018
  • 22/03/2018
  • 23/03/2018

Lieu

PARIS (26 boulevard Brune 75014 PARIS)

Tarif

  • 580 €