Formation à l’observation piklérienne
L’observation partagée

PROBLÉMATIQUE

L’observation du bébé, du jeune enfant et de ses interactions avec le professionnel ou avec les autres enfants s’impose de plus en plus comme un outil indispensable de connaissance et de compréhension du comportement  de chaque enfant.

L’observation partagée en équipe permet un réel travail en commun centré sur l’enfant , cela  garantit un ajustement constant des propositions faites aux enfants et une cohérence dans les pratiques.

CONTENU

·        Affiner les compétences à l’observation des professionnels afin de développer leurs capacités d’attention envers les jeunes enfants pour mieux les connaître, les comprendre et réfléchir en équipe aux réponses qui peuvent leur être apportées.

·        Réfléchir à l’utilisation de l’observation en structure Petite Enfance et à ses implications sur l’organisation des conditions d’accueil des bébés et très jeunes enfants, de leurs parents, sur la qualité de la relation enfant-professionnel et sur le travail d’équipe.

·        Rôle et utilisation des observations :

pour accompagner le jeune enfant au moment où il est en relation avec le professionnel et pour l’accompagner dans son développement global : pour ajuster les propositions à lui faire

pour concevoir un environnement humain et matériel qui lui soit adapté tout en tenant compte de son entourage familial et de ses conditions de vie pour partager avec les parents leur connaissance de l’enfant.

·        Pour développer une cohérence dans les pratiques professionnelles et garantir un réel travail d’équipe centré sur l’enfant

Aspects méthodologiques : quand, comment et quoi observer ? Qui observe ? Comment introduire cette démarche d’observation dans le travail d’une équipe ?

La question des transmissions orales et écrites entre professionnels.

Quels supports écrits ?

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques  et cliniques qui peuvent être illustrés de séquence de film. Analyse de situations apportées par les participants eux mêmes. Travaux de groupe.

Synthèse et bilans viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Diana ZUMSTEIN
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 31/05/2018
  • 01/06/2018
  • 18/06/2018
  • 19/06/2018

Lieu

PARIS (26 boulevard Brune 75014 PARIS)

Tarif

  • 775 €