Soins quotidiens de qualité
stage avec observation en structure d’accueil

Stage avec observation en structure d’accueil

Son observation des interactions mère-bébé avait convaincu Emmi Pikler que la qualité des soins à l’enfant était fondamental pour son développement, qu’il vive en famille ou soit accueilli en collectivité. Mais que signifie un soin de qualité ?

OBJECTIFS

Comprendre l’importance des soins dans  le développement de l’enfant.

S’imprégner du prendre soin piklérien dans  tous ses aspects. Concevoir son application en accueil collectif.

CONTENU

L’impact sur l’enfant des temps de soins et l’importance de leur qualité dans  le développement moteur, affectif, relationnel.

Les soins du corps, les repas,  les accompagnements à l’endormissement,  des temps pour favoriser le sentiment de compétence, une image de soi positive, une vraie autonomie,  une socialisation de qualité.

La communication du bébé  avant la parole au cours des soins.

Un aménagement de l’espace avec du matériel et des jouets spécifiques et évolutifs : un mode de soin ignoré.

Les soins en accueil collectif pour une sécurité affective de l’enfant séparé de ses parents, des repères  pour lutter contre la confusion de la collectivité : une occasion individualisée de rencontres du professionnel avec un enfant partenaire dans  le soin. L’organisation du travail des professionnels  favorisant un « prendre soin » piklérien pour les enfants, les parents,  les professionnels  et leurs relations.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe. Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Des observations dans une structure d’accueil et rencontres avec son équipe permettront de découvrir, in situ, des possibilités concrètes de mise en œuvre des thèmes traités au cours de la formation, dans ses différents aspects : organisation du déroulement des journées, de l’espace, du travail des autres, le cadre institutionnel.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Nicole SIMON BOGAERS
    Psychologue
  • Carmen MORALES
    Directrice(eur) établissement

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 11/06/2018
  • 12/06/2018
  • 13/06/2018

Lieu

GERZAT (AUVERGNE)

Tarif

  • 580 €