Activité autonome et liberté motrice
Stage avec observation en structure d’accueil

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Stage avec observation en structure d’accueil

Le jeune enfant dispose de capacités d’autonomie à chacune des étapes de son développement. Si on lui en laisse la possibilité, qu’il est libre de ses mouvements, dans un environnement adéquat, le bébé est actif dès la naissance. Il a de l’intérêt et du plaisir à exercer ses capacités et  à construire de nouvelles acquisitions au cours de son activité quotidienne, dans un processus d’auto-apprentissage..

OBJECTIFS

§        Découvrir les capacités du jeune enfant à réaliser ses propres acquisitions motrices et à initier une activité constructive et élaborative.

§        Mettre évidence l’intérêt de l’activité autonome et de la liberté motrice dans le développement de sa personnalité, de son sentiment de compétence et de confiance en lui-même.

§        Réfléchir aux conditions environnementales, humaines et organisationnelles qui permettent aux capacités de l’enfant d’advenir et de se déployer.

CONTENU

Etre actif, dans tous les moments de sa vie, est pour le jeune enfant, une nécessité interne

qui participe à son équilibre et à son épanouissement dans les différents domaines

de son développement, psychomoteur, cognitif, affectif et social .

La conception du développement moteur et de la motricité libre selon E. Pikler,

La place et la fonction du jeu dans la vie de l’enfant.

L’organisation du temps, l’aménagement de l’espace, le choix du matériel et des objets mis à disposition (à l’intérieur et à l’extérieur), leur présentation et règles d’utilisation, pour concevoir des propositions adaptées aux capacités et intérêts, évolutifs, de chaque enfant

Le rôle de l’adulte : quels attitude, soutien, présence sont nécessaires à l’enfant pour se

sentir compétent et confiant ?

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissance théoriques, des réflexions pédagogiques en lien avec les pratiques , expériences et questionnements des participants.

Des observations dans une structure d’accueil et rencontres avec son équipe permettront de découvrir, in situ, des possibilités concrètes de mise en œuvre des thèmes traités au cours de la formation, dans ses différents aspects : organisation du déroulement des journées, de l’espace, du travail des adultes, le cadre institutionnel.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Sylvie LAVERGNE
    Psychomotricien(ne)

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 08/10/2018
  • 09/10/2018
  • 10/10/2018

Lieu

LYON

Tarif

  • 580 €