L’observation au quotidien
Stage avec observation en structure d’accueil

  • ST522
  • Nouveau

Stage avec observation en structure d’accueil

Les professionnels reconnaissent l’observation comme un outil nécessaire pour connaître et aller à la rencontre de chaque enfant dans sa singularité, pour individualiser son accueil et celui de sa famille, en étant attentif à l’expression des besoins spécifiques de chacun au sein d’un groupe ; et pour penser un aménagement de l’espace et un déroulement de journée adaptés.

Néanmoins, l’utilisation au quotidien de cette observation n’est pas sans poser de questions : à quoi être attentif, quand et comment partager et analyser ces observations, comment les prendre vraiment en compte pour ajuster les propositions face à l’évolution des besoins et intérêts de chacun et du groupe d’enfants ?...

CONTENU

Mise en évidence de l’intérêt, du rôle et de l’utilisation de l’observation pour accompagner le jeune enfant dans ses échanges affectifs et dans son développement global, en lien avec sa famille. Et, pour concevoir les conditions d’un accueil adapté à ses besoins et à ceux d’un groupe.

Aspects méthodologiques : quoi, quand, comment observer ? Outils pour favoriser  « une attitude observante » dans les différents aspects de l’accueil et introduire une démarche d’observation dans le travail d’équipe.

Entraînement à l’observation sur des séquences de films présentant différents aspects de la vie quotidienne et par des observations réalisées en structure d’accueil s’inspirant de l’approche piklérienne : partage et analyse des observations, rencontres avec l’équipe autour de l’utilisation de l’observation dans leur pratique et des conditions institutionnelles favorisant cette "attitude observante" au quotidien

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissance théoriques et d’outils méthodologiques, des réflexions pédagogiques en lien avec les pratiques , expériences et questionnements des participants.

Des observations dans une structure d’accueil et rencontres avec son équipe permettront de "s’exercer" à l’observation et de découvrir, in situ, les conditions environnementales et institutionnelles qui peuvent favoriser et soutenir les compétences des enfants et des professionnels.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la Petite Enfance et de la Famille, ou toutes autres personnes concernées et en relation avec le jeune enfant et ses parents

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jean-Robert APPELL
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 15/10/2018
  • 16/10/2018
  • 17/10/2018

Lieu

PARIS

Tarif

  • 580 €