Accompagner la socialisation de l’enfant
Intégration des règles et relations entre enfants

  • ST523
  • Nouveau

Stage avec observation en structure d’accueil

Tous les adultes, les parents comme les professionnels souhaitent que les enfants deviennent des être "socialisés", c’est-à-dire qu’ils puissent prendre en compte l’autre dans son altérité et intégrer des règles sociales pour qu’une vie à plusieurs soit possible.

Mais, les capacités dont ils disposent, le chemin qu’ils prennent pour y parvenir et les conditions qui peuvent les y aider sont parfois mal connues...

OBJECTIFS

Mieux connaître le processus de socialisation chez un tout jeune enfant

Mettre en évidence les conditions affectives, relationnelles et environnementales pour accompagner l’enfant dans ce cheminement

CONTENU

La socialisation est un chemin long et complexe qui est lié aux processus de  maturation :

-        pour reconnaître et prendre en compte l’autre, le petit enfant doit d’abord prendre conscience de lui-même, être conforté  dans son sentiment d’existence individuelle et assuré de sa place singulière dans le groupe

-        la rencontre de règles et de limites vient heurter le tout jeune enfant dans son besoin de découverte et d’exploration du monde, dans son besoin d’affirmer et de faire reconnaître son individualité naissante

Quelles règles, limites et interdits mettre en place ? Quand et comment pour qu’elles soient peu  nombreuses, stables et en lien avec les capacités maturatives des enfants ?

Comment accompagner les relations entre enfants, comprendre et traiter  les situations conflictuelles ou les comportements impulsifs ?

Réflexions sur le rôle des adultes et de l’environnement pour accompagner les enfants dans ce cheminement.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissance théoriques et des réflexions pédagogiques en lien avec les pratiques , expériences et questionnements des participants.

Des observations dans une structure d’accueil et rencontres avec son équipe permettront d’étudier, in situ, des relations entre enfants, les règles qui sont introduites et d’analyser les conditions environnementales, l’attitude des professionnels ainsi que le travail d’équipe et  le cadre institutionnel qui les sous-tendent.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Nicole SIMON BOGAERS
    Psychologue
  • Carmen MORALES
    Directrice(eur) établissement

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 15/10/2018
  • 16/10/2018
  • 17/10/2018

Lieu

GERZAT (AUVERGNE)

Tarif

  • 580 €