Activités libres,activités dirigées, activités proposées,accompagnées?
que proposer aux enfants entre 18 mois et 3 ans ?

PROBLÉMATIQUE

Que recouvrent ces termes si souvent employés dans les projets pédagogiques ?

S’agit-il pour les enfants de faire des activités ou bien d’être actif ?

S’agit-il des actions des enfants ou de ce qui est mis en place par les adultes ?

Participer à une activité induit-il une action volontairement décidée par l’enfant ?

CONTENU

Qu’est-ce qu’être actif pour un jeune enfant ?

Le rôle de l’activité autonome dans les apprentissages, le développement de l’intelligence, la construction de la personne.

Les conditions à mettre en place pour que l’aménagement de l’espace, le choix de matériel et de jouets adaptés permettent un libre-choix de l’enfant et ne deviennent pas un « laisser-tout-faire ».

Le rôle de l’adulte à réfléchir pour que le plaisir d’agir ne soit pas remplacé par une errance stérile.

La place des jeux chantés et comptines.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Régine DAIREAUX
    Psychologue
  • Olivier GILLY
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 20/03/2019
  • 21/03/2019
  • 04/04/2019
  • 05/04/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 792 €