Porter le bébé
Des gestes, une attitude, une relation

La qualité du « portage physique » d’un jeune enfant et la façon dont le professionnel le « porte » dans  sa tête sont primordiaux pour son bien-être et sa capacité à s’ouvrir à lui-même, à la relation et au monde.

"Bien porter" est un art qui s’apprend quand on est professionnel de la petite enfance.

OBJECTIFS

Comprendre les multiples sens du portage et leurs fonctions physiques et psychiques.

Acquérir les gestes utiles à la détente de l’enfant, à la qualité de ses ressentis, à ses initiatives et à ses interactions.

Intégrer les attitudes professionnelles permettant à l’enfant de se sentir psychiquement porté, contenu, en sécurité, compétent, partenaire dans la relation.

CONTENU

Le portage au cours des soins corporels, du repas, du coucher et du lever, des temps sur le tapis. L’évolution des propositions au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Le matériel, l’agencement dans l’espace et le temps favorisant le confort de l’enfant et de l’adulte, leur rencontre, le cheminement vers l’autonomie.

Le rôle du portage, des gestes, du toucher dans la construction corporelle et psychique de l’enfant.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Ces différents aspects seront étudiés à partir de l’observation de séquences filmées, d’exercices de portage (avec des poupons) et de présentation de matériel de soin. Des formes de travail interactives permettront de faire le lien avec la pratique et les questionnements des professionnels. Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Jeanine BEAUCHEF
    Puéricultrice
  • Jutka KELEMEN

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 27/03/2019
  • 28/03/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 396 €