Corps d’enfant, corps d’adulte :
Réflexion sur nos gestes, nos émotions dans notre travail...

Le jeune enfant communique essentiellement avec son corps son bien-être, ses émotions, ses malaises.  Et il est particulièrement réceptif au langage non verbal des adultes : la façon de se pencher vers lui, la douceur des gestes, la tonalité de la voix… Par ailleurs, le corps de l’adulte est fortement mobilisé dans ses rencontres avec les tout petits. Comment prendre soin des enfants, en prenant soin de soi ?

OBJECTIFS

Apprendre à observer, accueillir et répondre aux manifestations corporelles de l’enfant.

Parvenir à concilier confort de l’enfant et de l’adulte pour une vraie rencontre adulte- enfant et des soins de qualité.

Comprendre et répondre de manière constructive aux manifestations de l’enfant. Celles qui réjouissent et contentent mais aussi celles qui déroutent, agacent, fatiguent, inquiètent.

CONTENU

Les notions de dialogue corporel, de crispation et de détente et leur importance dans les moments de rencontre adulte-enfant.

Les gestes et paroles adressés à l’enfant favorisant sa perception de lui-même, contribuant à la construction de l’image du corps, de l’estime de soi.

Les moyens pour pallier les « risques du métier » : postures inconfortables, répétitions de nombreux portages quotidiens, etc. qui déclenchent si fréquemment tensions, maux de dos, précipitation, épuisement.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Sur ces différentes questions, les participants seront sollicités afin d’apporter des témoignages concrets sur des situations vécues dans leur quotidien. Celles-ci seront également travaillées à partir d’observations de films, de mises en situation, de propositions de jeux corporels.

Synthèses et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Agnès CONTAT
    Psychomotricien(ne)

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 02/10/2019
  • 03/10/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 396 €