Les relations parents-professionnels
Construire une alliance autour de l’enfant

 La qualité des interactions professionnels-parents contribue largement au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant accueilli en collectivité et à l’accompagnement de la relation enfant-parents.

OBJECTIFS

Mettre en évidence la nécessité, les intérêts et les écueils des relations professionnels-parents.

Préciser les espace-temps, la forme et le contenu des échanges.

Pouvoir analyser les difficultés rencontrées et cheminer vers une amélioration des interactions.

CONTENU

Le lien parent-enfant dans la construction de l’identité de l’enfant et comment faire exister ce lien en l’absence des parents.

Relation professionnelle et relation parentale ; construction d’une attitude professionnelle avec les parents ; soutenir la place des parents et la création d’une confiance mutuelle ; les notions de secret, confidentialité, alliance.

Les moyens et les outils pour des échanges authentiques ; les transmissions aux parents, en équipe.

Ce qui s’exprime à travers les attitudes, demandes ou reproches, parfois, des parents ; les différences de conception pédagogique ; les difficultés transitoires ou non.

Les observations partagées, outils de concertation commune autour de l’enfant.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Nicole SIMON BOGAERS
    Psychologue
  • Carmen MORALES
    Directrice(eur) établissement

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 18/11/2019
  • 19/11/2019
  • 20/11/2019

Lieu

GERZAT

Tarif

  • 594 €