Accompagner les très jeunes enfants
dans la découverte des livres et du récit

        La place du livre et des récits dans la petite enfance est aujourd’hui de plus en plus reconnue mais son mode d’introduction auprès des plus jeunes est un art qui s’apprend.

OBJECTIFS

Comprendre la place des livres et du récit dans le développement du jeune enfant.

Penser les conditions favorisant cette découverte du livre et du récit.

Élaborer un projet autour du livre adapté à son public et à son espace d’intervention.

CONTENU

L’importance du récit dans le développement de l’enfant

-        Les grandes étapes du développement de l’enfant et ses besoins spécifiques

-        L’importance du récit dans la construction de soi

-        Le dispositif de lecture individualisée, une relation individuelle au sein d’un groupe

Constituer un fonds d’albums destinés aux plus jeunes

-        Les différents genres existants en littérature de jeunesse, la question des âges et des types albums

-        L’esthétique et la spécificité de l’album, un double récit texte-image

-        Le rôle de l’adulte dans les propositions d’albums faites aux enfants

Atelier partagé de lecture individualisée à voix haute

-        S’exercer à l’attention et à l’observation pendant la lecture

Mettre en place un projet « Livres et petite enfance » au sein de sa structure

-        Mettre en évidence les conditions favorables à une séance de lecture avec les très jeunes enfants

Introduction à la pratique de l’observation et à la prise de notes

-        Comprendre la place et les intérêts multiples de l’observation et de la prise de notes lors de séances de lecture individualisée

-        Acquérir les premières notions nécessaires à la pratique de l’observation et à la prise de notes dans ce cadre

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, à partir d’exposés théoriques, d’observation de terrain et d’ateliers pratiques.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Corinne DO NASCIMENTO
    Coordinatrice(eur) P.Enfance
  • Coline JOUFFLINEAU
    Lecteur/trice

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 17/10/2019
  • 18/10/2019
  • 21/11/2019

Lieu

PARIS

Tarif

  • 594 €