Activité autonome et liberté motrice
Stage avec observation dans une crèche

Stage avec observation en structure d’accueil

PRÉ REQUIS

 Aucun 

PROBLÉMATIQUE

Le jeune enfant dispose de capacités d’autonomie à chacune des étapes de son développement.

Si on lui en laisse la possibilité, qu’il est libre de ses mouvements, dans un environnement adéquat, le bébé est actif dès la naissance. Il a de l’intérêt et du plaisir à exercer ses capacités et à construire de nouvelles acquisitions au cours de son activité quotidienne, dans un processus d’auto-apprentissage.

OBJECTIFS

·         Découvrir les capacités du jeune enfant à réaliser ses propres acquisitions motrices et à initier

une activité constructive et élaborative.

·         Repérer l’intérêt de l’activité autonome et de la liberté motrice dans le développement de la

personnalité de l’enfant, de son sentiment de compétence et de la confiance en lui-même.

·         Réfléchir aux conditions environnementales, humaines et organisationnelles qui permettent aux

capacités de l’enfant d’advenir et de se déployer.

CONTENU

·         Être actif, à tous les moments de sa vie, est pour le jeune enfant une nécessité interne qui

participe à son équilibre et à son épanouissement dans tous les domaines de son développement, psychomoteur, cognitif, affectif et social.

·         La conception du développement moteur et de la motricité libre selon E. Pikler :

o    La place et la fonction du jeu dans la vie de l’enfant.

o    L’organisation du temps,

o    L’aménagement de l’espace,

o    Le choix du matériel et des objets mis à disposition (à l’intérieur et à l’extérieur),

o    La présentation des jouets et les règles d’utilisation, pour concevoir des propositions adaptées

o    aux capacités et intérêts, évolutifs, de chaque enfant.

·         Le rôle de l’adulte : quels attitude, soutien, présence sont nécessaires à l’enfant pour se sentir compétent et confiant ?

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Sylvie LAVERGNE
    Psychomotricien(ne)

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 08/04/2020
  • 09/04/2020
  • 10/04/2020

Lieu

LYON

Tarif

  • 597 €