Pédagogue en EAJE, une place à construire
pour soutenir la réflexion en équipe autour de la qualité de l'accueil

PRÉ REQUIS

 

Avoir déjà participé à au moins un stage sur les fondamentaux de l’approche piklérienne, un cycle ou un séminaire

PROBLÉMATIQUE

La place du référent est aujourd’hui reconnue comme un des éléments fort de la sécurité affective et du développement harmonieux du petit enfant accueilli en EAJE. Mais les relations avec les parents et l’ajustement de la relation aux enfants qui lui sont confiés, sont complexes pour le professionnel, il est donc indispensable de penser une place pour un adulte tiers, afin de maintenir ces relations dans le champ professionnel. Le pédagogue un acteur possible pour assurer le suivi et soutenir les questionnements des professionnels, afin d’ajuster au quotidien les réponses apportées aux besoins des enfants et des familles dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil au quotidien.

OBJECTIFS

·         Comprendre le rôle d’un pédagogue, ses missions dans le système de référence

·         Savoir utiliser l’outil de l’observation dans une position de tiers

·         Réfléchir à la place du pédagogue au sein d’un établissement d’accueil petite enfance

·         Construire des repères et des outils pour accompagner les professionnels dans leur pratique au

quotidien

CONTENU

·         Reprise des fondamentaux de l’approche piklérienne dans l’accueil du jeune enfant

·         L’observation au regard des étapes de maturation de l’enfant pour mieux répondre à ses besoins

·         Quels éléments d’observation prendre en compte pour soutenir la réflexion professionnelle

·         L’accompagnement, quelle posture, quelles compétences ?

·         Le projet institutionnel, rôle et place attribués au pédagogue dans le travail du quotidien

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe. Observations en établissement d’accueil, analyse des observations.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Les professionnels de la Petite Enfance et de la famille qui accompagnent des professionnels dans le quotidien de l’accueil des enfants

Avec

  • Diana ZUMSTEIN
    Psychologue Clinicien
  • Zsuzsanna LIBERTINY
    Pédagogue

Durée

9 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 19/10/2020
  • 20/10/2020
  • 23/11/2020
  • 14/12/2020
  • 18/01/2021
  • 19/01/2021
  • 22/02/2021
  • 22/03/2021
  • 10/05/2021

Lieu

PARIS

Tarif

  • 1750 €