Naissance du soi et construction de l'estime de soi chez le bébé
L'influence de la qualité des soins

PRE REQUIS Aucun

 

OBJECTIFS

Repérer les premiers éléments d’organisation psychique du bébé à travers l’observation de ce qu’il donne à voir.

Mettre en évidence les caractéristiques des relations adulte-enfant qui soutiennent l’émergence du self et comprendre la qualité de la communication favorisant le développement de l’estime de soi.

 

CONTENU

Revisiter, en appui sur des séquences de films, les notions de "se sentir exister" et de "continuité d’être" que l’enfant va éprouver dans les liens affectifs qu’il tisse dans sa relation avec ses figures d’attachement au cours de cette étape développementale précoce.

Articuler les travaux d’E. Pikler, de D. W. Winnicott et de D. Stern pour chercher à comprendre l’expérience émotionnelle de la naissance du "sens de soi" et l’influence, dans le développement de l’estime de soi, de la qualité des soins et de ce que l’enfant en fait dans son activité autonome, mettre en évidence en quoi l’approche Piklérienne est un atout pour la construction d’un "vrai self".

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui seront illustrés de séquences de film. Travaux de groupe. 

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Véronique SZTARK
    Psychologue

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 30/03/2020
  • 31/03/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 398 €