Activité spontanée et libre du jeune enfant
Quels jouets,jeux moteurs,aménagements à la maison ou en collectivité?

PRÉREQUIS : Aucun

 

PROBLÉMATIQUE

Jamais les propositions en matière de jeux et jouets n’ont été si abondantes. Du plus simple au plus élaboré, éducatif, sécure, écologique… Comment s’y retrouver ? Sur quels critères faire un choix ?

Comment aménager les lieux de vie pour des jeunes enfants en collectivité …à la maison ?

 

OBJECTIFS

 

·Réfléchir aux enjeux de l’activité libre et autonome du bébé et du jeune enfant et des conditions à

mettre en place pour la favoriser.

·Savoir choisir les objets et jouets appropriés à proposer selon le développement psychomoteur

des enfants.

·Réfléchir à une organisation, un aménagement des lieux de vie fonctionnels, esthétiques et

agréables, respectant l’activité autonome du jeune enfant et son besoin de calme et de sécurité

pour faire ses propres expériences.

·Apprendre à ne pas empiéter sur l’espace d’autonomie de l’enfant

 

CONTENU

 

·Rappel concernant le rôle de l’activité libre et autonome dans le développement du bébé et du

jeune enfant

·Les points à identifier pour préparer au quotidien l’endroit où l’enfant (ou le groupe d’enfants) va évoluer, à la mesure de ses capacités motrices et de ses élans créatifs, suffisamment pensé pour qu’il n’ait pas à dépendre inutilement de l’adulte.

·L’observation pour savoir faire évoluer le lieu de vie en fonction du développement et des aspirations de chacun

et selon les moments de la journée.

·Se sensibiliser aux notions d’intentionnalité dans les propositions d’objets et d’aménagement pour le jeu.  

·Réfléchir à l’attitude et à la place de l’adulte durant les moments où l’enfant est en activité.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Ce travail se fera à partir d’observations, d’analyses de situations concrètes et d’apports d’outils

méthodologiques et pédagogiques pour soutenir la réflexion.

 

Films, travaux de groupe sur des situations concrètes d’aménagement ou d’installation de lieux

de vie, ateliers de fabrications de jouets, exercices sur les choix de jouets et jeux moteurs.

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Nam PAYEN
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants
  • Julianna VAMOS
    Psychologue

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 03/03/2020
  • 04/03/2020
  • 03/04/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 597 €