Cet enfant qui nous "déborde"
Enfants difficiles, professionnels en difficulté ?

PRÉREQUIS

Aucun

PROBLÉMATIQUE

Agitation, pleurs, agressivité, opposition, difficultés de sommeil ou d’alimentation…

Comment accompagner les uns et les autres quand ces comportements s’installent et mettent à mal le savoir-faire des professionnels et les compétences parentales ?

OBJECTIFS

 

·         Développer ses connaissances sur le développement émotionnel et pulsionnel de l’enfant

·         Repérer les attitudes professionnelles « observantes » et « contenantes » qui permettent d’accueillir les manifestations émotionnelles de l’enfant

·         Identifier les ressources en équipe pour prévenir, apaiser et accompagner ces situations complexes

CONTENU

 

·         Les besoins fondamentaux de l’enfant ; ses modes d’expression ; sa vulnérabilité ; les origines de son mal-être

·         L’observation, un outil pour mieux analyser ces comportements et faire des propositions adaptées

·         La construction d’une alliance entre parents et professionnels autour de l’enfant en difficulté, avec les capacités de chacun à y faire face

·         L’élaboration d’un dispositif accompagnant ces enfants, leurs parents et les professionnels.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Isabelle DELIGNE
    Médecin

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 12/11/2020
  • 13/11/2020
  • 09/12/2020
  • 10/12/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 796 €