Grandir avec des limites et des repères
Du bon usage des règles et des limites

PRÉREQUIS

Aucun

 

PROBLEMATIQUE

Faire sienne une règle énoncée par l’adulte est pour un petit enfant une entreprise compliquée. La vie collective, source de multiples règles, rend leur acquisition particulièrement ardue. Elle complexifie l’accompagnement des enfants dans ce processus alors que c’est un des aspects importants de l’aide à la socialisation.

 

OBJECTIFS

Comprendre la place de l’intégration des règles et des limites dans le développement du jeune enfant

Élaborer des stratégies soutenant l’enfant dans cet apprentissage

Savoir analyser et trouver des solutions pertinentes dans les situations où les adultes s’épuisent dans des répétitions incessantes de la règle face à des enfants qui ne cessent de transgresser

 

CONTENU

Le besoin d’affirmation de soi, le processus d’intégration des règles et des interdits qui nécessite du temps, une certaine maturation, un accompagnement adapté et des exigences à la mesure des capacités de l’enfant.

La négociation dans le développement de la socialisation.

Les différences entre règles, limites et interdits ; quand, comment et lesquels mettre en place, dans un lieu d’accueil ?

Les facteurs soutenant l’enfant dans cet aspect de la socialisation : gestes et paroles des adultes, cohérence dans les modes d’intervention des différents professionnels, organisation de la vie en collectivité et environnement favorables.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Geneviève DEBARD
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants
  • Agnès LUCAS
    Psychologue

Durée

4 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 16/11/2020
  • 17/11/2020
  • 16/12/2020
  • 17/12/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 796 €