Dialogue entre Esther Bick et Emmi Pikler
pour une observation fine et transformatrice du regard sur l'enfant

PRE REQUIS

Aucun

 

PROBLEMATIQUE

Comprendre la fonction de l’environnement parental sur la première construction psychique des bébés occupe de nombreux auteurs. Esther Bick, psychanalyste et Emmi Pikler, pédiatre, deux figures majeures de la connaissance des bébés, ont beaucoup contribué à l’évolution de notre compréhension et de notre sollicitude. L’observation chez Bick ainsi que chez Pikler, est une attention au long cours, sur une période de développement. Les deux grandes observatrices émancipent le bébé, le considérant comme un sujet à part entière, le prenant très au sérieux, lui faisant confiance, et amenant à le respecter.

 

OBJECTIFS

(Re)découvrir les fondements de ces deux approches de l’observation du développement du bébé

Mieux comprendre et mieux connaitre leurs buts respectifs et leurs applications aujourd’hui

Identifier leurs complémentarités et leurs différences

 

CONTENU

A partir des observations du jeune enfant dans son environnement familial, Emmi Pikler a développé un nouveau regard, le considérant comme acteur de son développement, libre, autonome, partenaire et coopérant dans sa relation avec l’adulte.

Le regard d’Esther Bick permet de développer une fonction contenante par l’expérience émotionnelle de la séance d’observation en famille : on y apprend à ne pas interférer tout en étant extrêmement attentif à tous les détails de la vie de la famille, sans établir de hiérarchie entre eux, en développant parallèlement une conscience de son propre ressenti en tant qu’observateur.

La conception traditionnelle de l’éducation est complètement remise en question par les travaux d’Emmi Pikler. Elle donne des repères très clairs sur tous les domaines de la vie avec le jeune enfant, en famille ou en collectivité, afin de créer un environnement qui permettra à l’enfant d’être détendu, en paix avec lui-même et avec l’autre.

Esther Bick a ouvert la compréhension des angoisses les plus anciennes chez le bébé et a fondé ce qu’on peut appeler la « clinique des agrippements », fondamentale pour comprendre les troubles fonctionnels des nourrissons et tout le système défensif précoce.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Travaux de groupe.

 

DÉMARCHE D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Régine PRAT
    Psychanalyste
  • Julianna VAMOS
    Psychologue

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 24/03/2020
  • 25/03/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 398 €